Gabon : les professionnels  de  santé outillés à l’usage de la plateforme AVoHC Net.

Les centres africains de contrôle et de prévention des maladies (AFRICA CDC) ont lancé lundi 22 novembre à Libreville un atelier de formation dédié  aux professionnels de santé sur la manipulation d’un nouvel outil web dénommé : « AVoHC Net » dont le but est de mieux gérer les déploiements des agents du Ministère de la santé en cas de crise.

African volunteer heath corps (AVoHC) qui signifie en français corps africain des volontaires est une force multi disciplinaire créée en 2015 par les chefs d’États et de gouvernements de l’Union Africaine pour aider les Etats membres à renforcer leurs capacités de réponse aux événements et constituer  une base de volontaires pour la santé.

Cette formation de six jours qui voit la participation des professionnels de santé, toutes spécialités confondues, a pour principal objectif de permettre  aux États membres de « mieux gérer leurs propres bases de données de volontaires disponibles dans les pays à des fins de recrutement, de formation et de déploiement », a précisé Anne Marie Antchouey Ambouroue coordonnatrice du centre des collaborateurs régional pour l’Afrique centrale.


La Directrice générale de la Santé,  Olivia Prudence Biba Nzengue  qui a ouvert les travaux a témoigné son attachement à ce personnel en formation.

« Je sais pouvoir compter sur votre abnégation, sur votre engagement à participer efficacement à cet  atelier afin qu’au sortir de ses travaux notre pays puisse lui aussi intégrer cette plateforme AVoHC net », a-t-elle souhaité.

AVoHC Net est un outil web lancé en septembre 2020 par les centres africains de prévention et de contrôle des maladies en partenariat avec le projet public Health England pour le renforcement de l’application du règlement sanitaire international. L’on note plus de 800 experts volontaires de toutes les régions des états membres de l’Union Africaine (UA) dans diverses spécialités.

Betines Makosso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.