Gabon : les militaires français baptisent leur nouvel l’hélicoptère

Les Eléments français au Gabon (EFG) ont baptisé début mai leur nouvel hélicoptère venu au Gabon pour relever l’ancien qui a entre autres missions participé aux recherches des naufragés du bateau Esther Miracle au large de la côte du pays.

Baptisé « Samuel », le nouvel hélicoptère a pris son envol dès le 3 mai. Comme les anciens, Samuel assurera régulièrement des missions d’alertes sanitaires, d’appuis ou d’aérotransports au profit des EFG, indique un communiqué.

Depuis 1975, les militaires français du Gabon disposent en permanence d’un hélicoptère pour une projection rapide dans un territoire où le réseau routier n’est pas forcément en bon état.

Le Fennec, opérationnel au Gabon durant un an et demi a été emballé puis embarqué dans un avion pour son rapatriement après avoir effectué près de 450 heures de vol.

Le Fennec conditionné pour son retour au bercail © Com EFG

Le 8 mai dernier, le général François Xavier Mabin, commandant des EFG a annoncé dans un discours à l’occasion de la commémoration du 78ème anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale que son pays a décidé de réduire ses effectifs militaires au Gabon après celle intervenue au début des années 2010.

Actuellement il y a 380 militaires français au Gabon. A l’horizon 2024 il en restera environ 200. La coopération entre l’armée française et le Gabon se poursuit a rassuré le général Mabin.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.