Gabon : les élèves de Libreville sensibilisés sur les méfaits du Tabac

Un des conférences sur les méfaits du Tabac,  Dr Fréderic Mbungu  © Gabonactu.com

Le Ministère de la Santé par le biais de la Direction du programme nationale de santé mentale, de lutte contre le tabac, l’alcool et les drogues, en partenariat avec l’OMS et des associations locales de lutte contre le tabac, a sensibilisé le 04 novembre 2021 les dizaines d’élèves provenant de  4 lycées publics et confessionnels  de Libreville  sur les méfaits du Tabac.

La sensibilisation rentrait dans le cadre de la commémoré en différé de la Journée mondiale sans tabac qui portait sur le thème : « s’engager à arrêter de fumer ».  Au niveau local la thématique retenue est « si tu fumes arrêtes, si tu ne fumes pas, ne commences pas ».


« Au moment où nous célébrons cette JMST, je lance un appel à tous les jeunes présents pour qu’ils se joignent à nous dans la lutte contre l’épidémie de tabagisme ; j’encourage les groupes de jeunes à mettre en mouvement une dynamique pour une génération sans tabac »,  a déclaré Sonia Boga, consultante anti-tabac OMS.

Durant les conférences débats, les organisateurs fait savoir  aux élèves qu’ils sont devenus la cible privilégiée des industries du tabac qui usent désormais de « techniques de marketing pernicieuses pour attirer un public plus jeune et bien plus vulnérable ».

« La jeunesse devient la cible privilégiée des industries du tabac en Afrique au sud du Sahara, car ces dernières piègent les jeunes par des techniques améliorées chaque jour », a insisté Dr Renée Enombo, directrice du programme national de santé mentale et de lutte contre le tabac.

Selon les spécialistes, le tabac contient plus de 4000 substances nocives dont  60 sont au moins cancérigènes.

Initialement commémorée tous les 31 mai de l’année par la communauté internationale, en raison des mesures restrictives liée à la pandémie du Covid-19, cette journée a été célébrée 5 mois plus tard.

Irina-Coretta Abang Obame


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.