Gabon : le passage en classe  supérieure est conditionné par une moyenne de 10/20 au lieu de 9

Le Ministère de l’Éducation nationale, a dans un communiqué fait savoir que le passage en classe supérieure pour tous les élèves des collèges et lycées du Gabon pour l’année scolaire 2021-2022 sera conditionné strictement par une moyenne supérieure ou égale à 10/20 contrairement à ce qui a été d’abord annoncé il y a quelques semaines par le même gouvernement, lequel voulait repêcher les admissions jusqu’ à   9,50/20 de moyenne.

« Le passage en classe supérieure est subordonné à l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 », a indiqué le communiqué officiel citant les dispositions de l’article 10 alinéas 1 et 2 de l’Arrêté N° 0040/MESRSTTENFC du 20 avril 2021.

Tous les Directeurs d’Académies provinciales et ceux des Arts ont instruit de veiller fermement  au respect de ladite loi. Le rétropédalage du Ministère de l’Éducation nationale  serait consécutif aux  vives critiques  des syndicats et associations des parents d’élèves qui  ont dénoncé cette approche tendant à torpiller davantage  le niveau  scolaire des apprenants déjà au plus bas depuis des années, selon eux.


La fin de l’année scolaire 2021-2022 au Gabon est fixée au vendredi 10 juin 2022 pour les classes sans examens. Dans cette perspective le Ministère a exigé aux différents chefs d’établissements avant cette date, l’élaboration du chronogramme de «la tenue des pré-conseils et conseils de classes en vue de la validation et de la certification des résultats annuels des élèves».

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.