Gabon : incinération des tonnes des produits avariés et contrefaits

L’Agence du Médicament du Gabon (AMG) et la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) ont au terme d’une opération conjointe, coup de poing, procédé à l’incinération à Owendo (ville voisine de Libreville) des tonnes des produites avariés et contrefaits saisis en juillet 2021 dans les grandes surfaces et à Mont-Bouet, le plus grand marché de la capitale gabonaise.

Les produits détruits sont notamment 860 kg de marque Colgate-Palmolive et des crèmes contrefaits. L’opération a conduit au démantèlement d’un réseau alimenté par un grossiste chinois établi à Mont-Bouët.

130 cartons de mayonnaise de marque Alpha dont la Date limite de consommation (DLC) était erronée (erreur faite depuis la fabrication) et 25 cartons de moutarde de marque Good Burry mal conservés, ont été mis également hors des circuits commerciaux.


L’incinération de ces produits a été assurée par l’entreprise Eco.F. L’entreprise spécialisée dans le domaine dispose d’un incinérateur comprenant  deux chambres.   La première reçoit les produits à calciner, la seconde a pour rôle de désinfecter la fumée.

Antoine Relaxe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.