Formation professionnelle : 6 nouveaux centres d’une capacité de 6 000 places

Le Gabon vient de construire six (6) nouveaux centres de formation professionnelle d’une capacité totale de 6000 places, selon un document officiel transmis à la rédaction de Gabonactu.com

La Zone économique spéciale de Nkok situé à une vingtaine de kilomètres de Libreville deviendra bientôt le plus grand pôle de formation professionnelle au Gabon. En dehors du Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (CIMFEP) de Nkok inauguré le 9 avril 2021, 2 autres centres sont en cours de finition. Ils sont financés par la Banque mondiale dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat gabonais.


L’un des centres sera spécialisé dans les métiers du bois, du bâtiment et des travaux publics. Le second formera dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

vue intérieur d’un centre de formation

Les centres qui sont disponibles actuellement sont Nkok (Libreville), Mvengué (Franceville), Tchengué (Port-Gentil). Chacun d’eux dispose ou disposera d’une capacité d’accueil de 1 000 places soit 6 000 au total (les centres en construction y compris).

Accessibles par voie de concours, ces centres vont aussi accueillir les étudiants étrangers désirant se former au Gabon. Une aubaine pour le pays qui souffre actuellement de l’exode académique de ses jeunes.

La création de tous ces centres s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). L’objectif étant d’offrir aux jeunes des formations qui ouvrent directement à l’emploi voir à l’auto-emploi.

Marie Dorothée  


3 thoughts on “Formation professionnelle : 6 nouveaux centres d’une capacité de 6 000 places

  1. Bonsoir très bonne initiative du chef de L’etat✊ mais comment faire une passer le concour svp quel sont les pièce à fournir etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.