Fonction publique gabonaise : hausse de la masse salariale malgré une diminution des effectifs

Les fonctionnaires gabonais en rang devant le Trésor public à Libreville pour percevoir leurs rémunérations mensuelles©  D.R

Les données compilées par la Direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP), révèlent que la masse salariale dans la fonction publique gabonaise a augmenté de 1% nonobstant une diminution des effectifs.   

Il y a eu entre la période allant de  janvier à juin 2021, 1000 fonctionnaires en moins contre curieusement une augmentation de 1% la masse salariale (hors collectivités locales). Cette augmentation est estimée à  3,3 milliards de FCFA comparativement au premier semestre 2020 pour se situer à 344,5 milliards de FCFA contre 341,2 milliards de FCFA.


La DGBFIP  estime que cette situation résulte de la hausse de tous les postes de traitements et salaires à savoir, les poste : Autres (+13,5%), la Main d’Œuvre Non Permanente (+6,6%) et la Solde Permanente (+0,4%).

La fonction publique publique gabonaise dispose d’une masse salariale de près de 700 milliards par an pour environ 100 000 fonctionnaires.

Antoine Relaxe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.