FID : Eloi Nzondo convoquera un conseil provincial pour penser le bien-être des altogovéens

Eloi Nzondo, gouverneur du Haut-Ogooué. Ici, à Onga (Nord-est de Franceville)@DR

Libreville, 21 octobre (Gabonactu.com) – Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Eloi Nzondo convoquera, à une date qui n’a pas été indiquée, un conseil provincial, avec toutes forces vives, pour penser le bien-être des altogovéens, conformément aux investissements inhérents au Fonds d’initiative départementale annoncé par le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba, en avril dernier à Franceville.
« C’est ensemble que je réunirai les préfets et les élus locaux de tous les départements de la province en une sorte de conseil provincial, pour réfléchir au bien-être de nos concitoyens », avait indiqué Eloi Nzondo au cours d’une tournée à Onga, dans le département de la Djoué (environ 220 Km au Nord-est de Franceville).
Selon le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, le Fonds d’initiative départementale apparaît comme un levier de développement des localités à l’intérieur du  pays.
Le Fonds d’initiative départementale est une promesse fait par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba aux populations, lors de son message de vœux à la Nation, le 31 décembre 2017.
C’est d’ailleurs la province du Haut-Ogooué et notamment Franceville qui a abrité la cérémonie de son lancement, en présence des 9 gouverneurs de provinces et de quelques préfets.
Ce Fonds vise à améliorer les conditions de vie des populations dans le cadre de la décentralisation.
Il permettra de mettre à la disposition de chaque département un budget de 1 milliard de FCFA pour le financement des projets prioritaires à l’endroit des populations.
« Les préfets de différentes localités pourront, selon une hiérarchisation de leurs besoins, opter pour deux ou trois projets, lesquels seront transmis aux autorités de la Province pour matérialisation », a expliqué Eloi Nzondo.


Précieux Koumba

 
 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.