FEGABOXE :  les présidents des clubs de la ligue de l’Estuaire en colère contre Bonaventure Nzigou Manfoumbi

Les présidents et entraineurs des huit (08) clubs actifs affiliés à la ligue de boxe de la province de l’Estuaire, entité importante du noble art affiliée à la Fédération gabonaise de boxe (FEGABOXE), ont, dans une déclaration conjointe dénoncé avec véhémence l’existence d’un nouveau bureau de leur ligue qui aurait été installé par Bonaventure Nzigou Manfoumbi, celui qui se retend être le nouveau président fédéral.

« Nous interpelons les autorités suite à ce qui se passe au niveau de la ligue de boxe de l’Estuaire, qui est la ligue phare. Nous constatons pour le déplorer que monsieur Nzigou Bonaventure, la semaine surpassée a installé un président de ligue alors que nous avons un président de ligue qui s’appelle Otha Alain ; nous disons aujourd’hui que s’en est trop, on ne nous impose pas un président de ligue puisque Alain Otha a été voté par l’assemble des clubs de l’estuaire », a fustigé  le porte-parole du collectif, Anaclet Bissielo, entraineur du Boxing Club Mbulu.

Les présidents et entraineurs de la ligue de l’Estuaire affirment que  le mandat de leur président provincial Alain Otha court jusqu’ en 2025, conformément aux exigences des olympiades. Il n’est pas nécessaire pour eux que cette chient perdure.

Pour Anaclet Bissielo, « nous interpelons les autorités pour mettre fin à cette situation de bicéphalisme à tous les niveaux, en club comme en fédération, ça doit s’arrêter (…), la boxe n’avance plus parce qu’il y a tout un désordre entretenu par Bonaventure Nzigou Manfoumbi ».

Le président installé à la tête de ligue de l’Estuaire par Bonaventure Nzigou Manfoumbi s’appellerait Idriss Ibouanga. Il y a quelques semaines, il aurait également procédé à l’installation du bureau de la ligue de l’Ogooué Lolo.

Le 22 avril 2023, Bonaventure Nzigou Manfoumbi, a été élu, à la surprise générale de plusieurs acteurs du noble art, président de la FEGABOXE. L’élection qualifiée de mascarade par l’actuel président fédéral Olivier Moussavou et quatre ligues provinciales (Estuaire,  Moyen Ogooué,  l’Ogooué Maritime et l’Ogooué Lolo), a été organisée par une commission ad hoc mise en place par African boxing confédération (AFBC), entendu par-là, la Confédération africaine de boxe. Celle-ci, indique-t-on, « n’a pas compétence à mettre en place une commission ad hoc pour organiser une élection dans un pays souverain qui a ses lois ».

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.