Exécution des reformes engagées au Chul : le satisfecit mesuré du Ministre de la Santé

Des efforts considérables en matière d’hygiène hospitalière, des avancées notoires dans le suivi et la mise en route des projets visant à améliorer l’accès aux soins de qualité, le Ministre de la Santé,  Dr Guy Patrick Obiang Ndong, n’a pas manqué à l’appui de ce constat, d’instruire le Directeur Général du Chul et ses différentes équipes, à accélérer la cadence des réformes et chantiers en cours.

La séance de travail du 19 septembre, élargie aux responsables et experts de la Cnamgs, de l’Opn (l’Office pharmaceutique national) et du Cnh (Centre national d’hémodialyse) a été ponctuée par de fortes recommandations et orientations du Ministre de tutelle.

Il s’agira notamment de l’élaboration attendue du chronogramme de livraison du chantier de la future maternité du Chul en cours de finition et la mise en état de fonctionnement dans les tout prochains jours, d’un deuxième scanner au service de radiologie de la plus grande structure sanitaire du pays.


Les responsables de la Cnamgs, de l’Opn et du Chul ont également été instruits de travailler d’arrache-pied pour optimiser la disponibilsation et la dispensation du médicament dans les services cliniques et au chevet du malade. Mais toutes les parties sont unanimes pour reconnaître le bien-fondé des réformes opérées au niveau de la pharmacie hospitalière du Chul.

Enfin, à l’endroit des administrateurs du Chul et du Cnh, Dr Guy Patrick Obiang Ndong attend des synergies pour l’ouverture, avant fin octobre prochain, du service de néphrologie pour la prise en charge, en amont (avant dialyse), de l’ensemble des maladies du rein.

Pour tous ces projets et pour d’autres: renforcement des capacités des plateaux techniques, notamment au bénéfice des services de cardiologie et de gastro-entérologie; réhabilitation de la climatisation centrale et de l’étanchéité, etc., un plaidoyer est nécessaire pour la disponibilsation des subventions et crédits de l’État, dont le rythme de décaissement demeure à ce jour un véritable casse-tête pour la trésorerie du Chul.

Antoine Relaxe


One thought on “Exécution des reformes engagées au Chul : le satisfecit mesuré du Ministre de la Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.