Eliminatoires CAN 2023 : Biyogho Poko fait un clin d’œil à Kanga Guelor qui sera absent contre la RDC en juin prochain

Répondant à 3 questions d’un collaborateur de Gabonactu.com, André Biyogo Poko tout en regrettant l’absence de Kanga Guelor lors du match retour contre la RDC en juin prochain à Franceville a fait un petit clin d’œil à ce « joueur important du dispositif des Panthères » tout en espérant que le Gabon gagne ce duel considéré comme une revanche pour la RDC qui avait été battue à domicile au match aller alors que les Panthères étaient arrivées à Kinshasa à quelques minutes du match à cause d’un problème d’avion.

« Kanga Guelor est un joueur important dans le dispositif de notre équipe… On aurait aimé qu’il soit là mais c’est dommage qu’il ne soit pas là. J’espère qu’il sera avec nous où qu’il soit à ce moment-là. J’espère qu’il sera avec nous de tout cœur et qu’on aura ses encouragements », a déclaré Biyogho Poko actuellement avec son club en Arabie Saoudite.

« Son absence doit déranger les choix du coach mais je pense que le coach a vraiment une liste étoffée avec beaucoup de jeunes joueurs capables aussi de faire la différence », a ajouté l’international gabonais.

Kanga Guelor ne pourra pas affronter la RDC à cause d’un cumul de cartons jaunes. Il en totalise 2 contre le Soudan (à Khartoum et à Franceville) d’où son impossibilité de jouer le prochain match avec sa sélection.

Le cas RDC

André Biyogho Poko reconnait que la RDC a « toujours été un grand pays de football, une grande nation de football ».

André Biyogho Poko, un des cadres des Panthères du Gabon

Le gabonais tempère cependant en précisant que « la victoire qu’on a remportée en RDC était une victoire qu’on est allé chercher avec le cœur, avec l’envie ».

Mais à son avis la RDC « reste une équipe à craindre. Ils ont une revanche à prendre parce qu’ils ont perdu à domicile au match aller ».

« Le Gabon n’a rien à craindre. Je pense que tous les matchs on les aborde de la même façon. Après sur le plan de la tactique, c’est le coach qui décide de la tactique à utiliser. Pour nous les joueurs, le moral est au beau fixe. Le plus important c’est de gagner et de se qualifier. Il faudra jouer, avec le cœur surtout. Etre solidaire et être courageux », a-t-il espéré.

Le cas de son club saoudien

André Biyogo Poko évolue actuellement au club saoudien du Khaleej FC. Récemment monté en 1ère division, le club occupe l’avant dernière place du championnat. Malgré ce mauvais classement, le milieu gabonais ne compte pas abdiquer.

« Je ne pense pas pour le moment faire mes valises. Je suis encore sous contrat. Il reste deux mois du championnat. Je compte aller jusqu’à la fin. Je sais que tout se passera bien. A la fin de saison on verra où le vent me mènera. De toutes les façons je n’y pense pas encore car la saison est encore longue. Il reste environ 7 matchs », a soutenu le joueur au mental de gagneur.

André Biyogho Poko passe une saison difficile avec son club saoudien Khaleej FC

« C’est vrai que par rapport au classement du club c’est chiant, chiant pour le club, pour les dirigeants et pour les fans mais j’ai le moral haut. Le but de ma venue ici était de se maintenir en 1ère division. Nous sommes avant dernier du championnat. Les choses ne se passent pas comme nous voulons. Après tout nous sommes une équipe qui vient de monter en première division saoudienne. On a un groupe très jeune qui manque d’expérience. On a du mal à gagner des points mais on a l’espoir que la chance va être bientôt de notre côté », a-t-il déploré.  

Le natif de Bitam soutient qui reste disponible pour son pays. Il serait prêt à dire oui au cas où Patrice Neveu, le coach du Gabon l’appelle contre la RDC en juin prochain dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023 dont la finale se jouera en Côte d’Ivoire.

Le Gabon avec 7 points est le leader du groupe I devant le Soudan (6 points). La Mauritanie est 3ème avec 5 points. La RD Congo est dernière du groupe avec 4 points. Le match de juin est décisif pour le Gabon et la RDC.

Classement groupe I

pts
1Gabon7
2Soudan6
3Mauritanie5
4RD Congo4

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.