Douteuse noyade d’un jeune gabonais à Franceville

Un jeune gabonais de 21 ans est mort noyé le 18 avril dernier dans le fleuve Ogooué où il s’était rendu avec des copains pour une partie de pêche, selon la version livrée par ses camarades mais que la famille conteste auprès du tribunal de Franceville.

Amir Yoann Mouketou Mapangou, 21 ans, dynamique, enthousiaste, vivace et plein de vigueur a quitté le domicile familial le 18 avril dernier sans avertir sa famille sur sa destination. La famille apprendra plus tard que le jeune homme s’est rendu à une partie de pêche avec 9 de ses copains dans le fleuve Ogooué.

Malheureusement, la journée ne s’est pas déroulée comme prévu par la bande des copains. Amir Yoann Mouketou Mapangou se serait embarqué sur un radeau avec 5 de ses copains. Les quatre autres attendaient sur une rive. Pour une raison pas très bien évoquée, le radeau menace de se renverser. Tous les passagers se jettent à l’eau. Les uns parviennent à nager jusqu’au rivage. Amir Yoann Mouketou Mapangou n’y parviendra jamais. Il est emporté par le courant d’eau et se noie.

C’est cette version qui est servie à la famille du défunt par ses camarades. La famille nourrie des sérieux doutes. Elle fait appel à la gendarmerie qui jette sa brigade nautique à la recherche du disparu. La dépouille est remontée en surface 20 avril au petit matin.

La famille observe la dépouille et estime que le jeune homme ne s’est jamais noyé. Pour elle, la version de la noyade est un parfait maquillage d’un possible crime.

Dans une plainte « contre personnes non dénommées pour homicide volontaire », la famille évoque une « urgence impérieuse de mettre un terme à ce flou attentatoire à la manifestation de la vérité, à la dignité, à l’honneur de la victime et de sa famille ».  

Une autopsie du corps est réclamée. A faire à suivre !

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.