De quoi Papa Andjoua et Noureddin Bongo Valentin ont-ils parlé ?

Fidel Andjoua Ondimba et Noureddin Bongo Valentin © DR

Selon une photo largement diffusée sur les réseaux sociaux, Noureddin Bongo Valentin, Coordinateur général des affaires présidentielles en visite dans la province du Haut Ogooué (sud-est) s’est entretenu avec le patriarche de la famille présidentielle, Fidel Andjoua Ondimba.


La photo n’est pas partagée par Noureddin Bongo Valentin ni tous ses proches qui ont largement commenté son séjour dans cette province.

Difficile donc de confirmer s’il s’agit d’une photo récente où ancienne. Le site d’informations République a titré : « Noureddin Bongo dans le Haut-Ogooué pour obtenir l’accord de « Papa Andjoua » pour sa prise de pouvoir ».

Auparavant, une photo de Papa Andjoua et Junior Denis Bongo Ondimba avait également suscité plusieurs interprétations. Beaucoup d’analystes avaient soutenu que le frère ainé de feu Omar Bongo Ondimba avait donné son onction au fils d’Edith Lucie Bongo Ondimba et Omar Bongo pour briguer le fauteuil présidentiel en 2023.

Les faits et gestes de ce patriarche, maître du « djobi » (puissant rite traditionnel gabonais) sont très scrutés. Personnage centrale de la galaxie Bongo, la parole de Fidel Andjoua Ondimba vaut de l’or.

Pour l’instant, l’on ne sait pas avec exactitude de quoi auraient parlé le grand père et son petit-fils, si jamais la rencontre a eu lieu. L’avenir le dira.

La prochaine élection présidentielle au Gabon c’est en 2023.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.