Daouda Mouguiama lance un recrutement direct de 704 enseignants

Le ministre de l’Education nationale, Patrick Daouda Mouguiama a lancé le 4 février dernier un recrutement direct de 704 enseignants (toutes nationalités confondues) pour combler le déficit criard dans les collèges du pays, selon un appel à candidature lancé par le ministère.

D’après le document consulté par Gabonactu.com, les 704 enseignants à recruter seront des chargés de cours vacataires. Le gouvernement recrute notamment 138 professeurs de français, 325 profs de maths, 96 profs d’anglais et 145 profs d’éducation physique et sportive (EPS). Ils vont être affectés dans les 9 provinces du pays, en fonction de la demande.


Le dernier délai de dépôt des dossiers est fixé au 18 février 2022. Ceux de l’intérieur du pays doivent le faire dans les DAP et ceux de Libreville au Secrétariat général du ministère aux 9 étages.

Fin 2021, le ministre avait déjà prévenu qu’il recrutera en urgence des nouveaux enseignants suite à l’augmentation de nouvelles salles de classe. Le Gabon a construit plusieurs nouveaux établissements scolaires qui nécessitent de nouveaux enseignants.

De leur côté, les syndicats des enseignants dénoncent depuis plusieurs années un déficit chronique d’enseignants. Ils réclament à coup de grèves à répétition la réouverture des concours d’entrer à l’Ecole normale supérieure (ENS) et l’Ecole normale des instituteurs (ENI), établissements chargés de former les enseignants du primaire et du secondaire.

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.