Cybersécurité : le Gabon peut combler son déficit d’experts dans ce secteur stratégique, selon Moov Africa Gabon Telecom

Un expert en cybersécurité de la société BS Gabon a entamé vendredi une formation en cyber sécurité au profit des enseignants et étudiants de l’Institut national de la poste, des technologies de l’information et de la communication (INPTIC) dans l’optique de susciter des vocations dans ce secteur où le Gabon accuse un déficit important, a appris Gabonactu.com

La formation est organisée par Moov Africa Gabon Télécom, opérateur historique des télécommunications au Gabon et leader dans la fourniture d’internet au Gabon.


« La formation vise à ouvrir des champs, susciter des vocations pour que le Gabon puisse avoir des experts en cybersécurité », a déclaré Léa Séky, épouse Olouna, responsable de la Communication de Moov Africa Gabon Télécom.

« Compte tenu du besoin grandissant en cybersécurité nous avons pensé qu’il était important de leur ouvrir le champ et de susciter certainement des vocations pour qu’ils puissent se perfectionner et pourquoi pas devenir des experts de cyber sécurité sur le plan continental et pourquoi pas international », a insisté Mme Olouna.

« Pour nos étudiants c’est une plus-value que d’être confronté au cours de ce séminaire à un expert qui leur a expliqué tous les contours liés à ce sujet d’actualité sachant que la cybersécurité est de plus en plus demandée non seulement par les entreprises mais aussi par les Etats », a pour sa part renchérit le Alain Allogho, Secrétaire général de l’INPTIC.

Moov Africa Gabon Telecom est un partenaire stratégique de l’INPTIC. Le partenariat entre les deux établissements remonte à 2019. Le leader des télécommunications au Gabon a remis un don de matériel pour renforcer les capacités opérationnelles et techniques de l’établissement. En 2020, l’entreprise a apporté un renfort d’équipements techniques pour les formations pratiques sur les métiers de la fibre optique. La formation en cybersécurité est la 3ème action forte de Moov Africa Gabon Telecom en faveur de l’INPTIC.

La cybersécurité désigne le rôle de l’ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des Etats et des organisations.

Elle concerne la sécurité et la souveraineté numérique de chaque État-Nation, présente des enjeux économiques, stratégiques et politiques qui vont bien au-delà de la seule Sécurité des systèmes d’information. Elle concerne aussi bien l’informatique de gestion, l’informatique industrielle, l’informatique embarquée que les objets connectés.

La cybersécurité doit être appréhendée de manière holistique pour prendre en compte les aspects économiques, sociaux, éducatifs, juridiques, techniques, diplomatiques, militaires et de renseignement3. Excellence technique, adaptabilité et coopération sont essentielles dans ce domaine.

Betines Makosso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.