Le ministre Menga M’Essone et ses invités lors de la cérémonie de lancement du projet © Gabonactu.com
Le ministre gabonais de la Culture, des arts et des traditions, Michel Menga M’Esonne, a lancé mardi à Libreville le projet de renforcement des industries culturelles et créatives du Gabon qu’accompagnera la « banque d’expert UE/UNESCO ».
Le projet porte sur la mise à jour de la politique culturelle nationale. Il s’agit d’intégrer des mesures reflétant les tendances actuelles relatives à l’entrepreneuriat, la croissance des micros, petites et moyennes entreprises, la création d’emplois et l’autonomisation des femmes et des filles dans les industries culturelles créatives.
L’exécution du projet durera deux ans. Il est financé par l’Union européenne. L’UNESCO apportera son expertise technique.
L’UE et l’UNESCO se proposent d’aider le Gabon à mettre à jour son dispositif réglementaire national en matière d’industries culturelles créatives.
Le projet permettra également de structurer les filières des industries culturelles et créatives dans un environnement favorable y compris la prise en compte du numérique et l’approche genre. Les acteurs culturels gouvernementaux et la société civile seront intégrés dans la mise en œuvre du projet afin d’en garantir le succès.
Eudes Rinaldy Leboukou
