Cuba envisage l’envoi de ses médecins dans les villages du Gabon

Des médecins cubains en Martinique pour renforcer le CHU dans la lutte contre le Covid-19 © Europe 1

L’Ambassadeur de la République de Cuba au Gabon, Llusif Sadin Tassé, a annoncé mercredi à Libreville que son gouvernement envisage d’envoyer des médecins chevronnés dans les zones rurales du Gabon afin d’offrir aux populations des soins de qualité et désengorger les principaux centres hospitaliers du pays.

Le diplomate cubain a fait cette annonce lors d’une rencontre avec le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.
« Comme vous savez, il y a une coopération médicale depuis 2004 entre le gouvernement cubain et le Gabon dans le domaine de la santé. Nous étions en train d’examiner comment on peut renforcer cette coopération en vous (Gabon) appuyant à développer la santé en interne, surtout au niveau des provinces et villages », a affirmé le diplomate au sortir de la séance de travail avec le ministre.
Depuis 2004, plusieurs spécialistes cubains se sont relayés au Gabon pour des missions de 4 ans. Leurs prestations sont très appréciées des gabonais qui réussissent par communiquer avec ces médecins chevronnés malgré la barrière de la langue.

Les cubains parlent l’espagnol alors que les gabonais parlent français. Des infirmiers assurent généralement la traduction entre le médecin et le patient.

Les médecins cubains qui seront déployés dans l’arrière-pays ne pourront référer vers les grands centres de santé que les malades nécessitant une prise en charge spécifique.
Enthousiaste, le ministre Guy Patrick Obiang Ndong a dit qu’il soutiendra le développement de ce projet salutaire pour les populations parfois obligées de quitter leurs villages faute de soins de qualité.

Eudes Rinaldy Leboukou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *