Championnat nationale : des assises du 10 au 22 mai pour sortir la compétition du chaos actuel

Le ministre des Sports, Franck Nguéma a annoncé jeudi sur les réseaux sociaux que son ministère et la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) organisent du 10 au 22 mai prochain les assises du championnat national de football actuellement dans un état comateux malgré des colossales sommes versées depuis 2012 pour en faire l’un des meilleurs championnats du continent africain.

« Le constat est catastrophique. Le championnat national de football n’est plus que l’ombre de lui-même », a craché le ministre qui rappelle qu’il y a 9 ans (en 2012), le Gabon avait lancé un ambitieux projet de professionnalisation de son championnat national de football. Porté par le président de la République, le projet a mobilisé des moyens financiers énormes, a-t-il rappelé avant d’établir ce constat déplorable.


Malgré l’état sinistre du championnat national à l’arrêt depuis plus d’un an, Franck Nguéma a dit qu’il veut remettre tout le monde au travail.

Les assises du 10 au 22 mai auront pour but d’implémenter les meilleures pratiques, dans la gestion et le management d’un club professionnel de football gabonais, de permettre aux joueurs professionnels gabonais de vivre dignement de leur métier, de relever substantiellement le niveau du jeu des clubs, de ramener un large public dans les stades dans la paix, la joie, l’harmonie, d’accroître le nombre de clubs gabonais à même de concourir honorablement au plus haut niveau du continent et de renforcer la profondeur de banc de l’équipe nationale de football des Panthères A.

« C’est dire si le chantier est vaste, mais il est tout autant exaltant pour imaginer, avec les acteurs du football, les experts, les institutions, les médias et bien d’autres, un « National Foot nouveau » à même de se dérouler de saisons sportives en saisons sportives de manière constante à haut niveau », a soutenu le ministre.

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.