Cancers féminins : 766 cas suspects répertoriés au Gabon en 2021

Le rapport de la campagne ‘’Octobre Rose’’, consacrée à la sensibilisation et au dépistage du cancer du Sein et du Col de l’utérus pour lutter contre les cancers féminins, répertorie 766 cas suspects sur l’ensemble du territoire national en 2021.

Selon ce bilan de la campagne lancée dans sa 8ème édition par  le Ministère de la Santé et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille, 95124 personnes ont été sensibilisées sur l’ensemble du territoire, 12324 personnes dépistées dont 41 hommes, 766 cas suspects, 54 biopsies et 741 autres infections.

« Cette adhésion massive de la femme gabonaise à la campagne octobre rose témoigne du changement de paradigme et de perception du cancer au Gabon ; nous sommes passés de la phase de la peur à celle de l’espoir, de la phase du tabou à celle de l’évidence, car dépister tôt le cancer peut guéri », s’est réjoui Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre en charge de la santé faisant le bilan de cette campagne d’une cérémonie à Libreville dénommée : « Café rose ».


Concernant la campagne ‘’ Novembre Bleu’, consacrée à la lutte contre les cancers masculins,  le bilan n’est pas  encore disponible. Toutefois, l’année dernière lors de la  première édition, l’on a enregistré 480 hommes dépistés, 26 cas de cancer de la prostate, 24 cas en stade avancé et 13% d’hommes avaient une autre pathologie.

Betines Makosso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.