CAN 2021 : Pierre Alain Mounguengui attend à Libreville ses internationaux de France malgré l’opposition de leurs clubs

Le Président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Pierre Alain Mounguengui a affirmé vendredi dans un entretien avec la presse que le Gabon attend dès la semaine prochaine ses footballeurs internationaux d’Europe malgré notamment une opposition de l’Association des clubs français de libérer les footballeurs africains convoqués par leurs pays pour participer aux deux derniers matchs éliminatoires (5ème et 6ème journée) de la CAN 2021.

« Nous avons reçu un protocole établi par la Fédération française de football… Dans ce protocole, la fédération fixe certaines conditions. Elle souhaite que les joueurs qui iront jouer dans leurs pays soient protégés sur le plan sanitaire. Nous, nous avons pris les dispositions pour que nos joueurs soient protégés », a affirmé M. Mounguengui.


Le président de la FEGAFOOT a indiqué que les internationaux gabonais de France et d’Europe ne voyageront pas dans les avions de ligne durant ce déplacement. L’Etat gabonais a affrété un avion spécial à cet effet.

« Ils seront seuls dans l’avion », a assuré M. Mounguengui qui précise que durant leur regroupement au pays, les internationaux seront isolés du grand public.

Mercredi, la Ligue de football professionnel (LFP) de France a annoncé que tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 françaises se sont mis d’accord pour ne pas libérer leurs internationaux non-européens. Le règlement de la FIFA les y autorise puisque les contraintes sanitaires mises en place par les autorités françaises imposent une période d’isolement qui excède 5 jours pour les voyageurs en provenance d’un pays hors-UE…

Si cette décision est intégralement appliquée, il s’agira d’un coup très dur contre le Gabon dont le championnat national est arrêté depuis un an à cause de la pandémie du Covid 19. Le pays mise exclusivement sur le contingent de ses internationaux pour sa sélection nationale. Denis Bouanga de l’AS Saint Etienne est l’une des pièces maîtresses des Panthères du Gabon. Avec lui le capitaine de la Sélection, Pierre Emerick Aubamayang du club anglais d’Arsenal.

Le Gabon est dans le groupe D en compagnie de l’Angola, la Gambie et la République démocratique du Congo (RDC).

Le 25 mars, le Gabon affrontera la RDC à Franceville. Il jouera le tout dernier match de ces éliminatoires le 28 mars à Luanda contre l’Angola.

Le classement à l’issue de la 4ème journée se présente comme suit :  

1. Gambie (7 pts, +2)

2. Gabon (7 pts, +1)

3. RD Congo (6 pts, +1)

4. Angola (1 pt, -4).

Camille Boussoughou & Xinhua


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.