Bouenguidi Sport représentera le Gabon à la ligue africaine des champions

 
 

La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) de commun accord avec la Ligue nationale de football professionnelle (LINAFP, chargée d’organiser le championnat national) ont décidé jeudi à Libreville d’arrêter définitivement le championnat national de football édition 2019-2020 à la 7ème journée et de désigner Bouenguidi sport comme représentant du Gabon à la ligue africaine des champions et Mangasport à la Coupe de la CAF.

Lors de l’arrêt du championnat le 14 mars suite à la pandémie de la Covid-19, Bouenguidi sport totalisait 15 points en 7 journées. Le club était leader de sa poule d’où sa désignation comme représentant du Gabon à cette compétition africaine regroupant les meilleurs clubs du continent.
La FEGAFOOT et la LINAF ont par ailleurs décidé de désigner Mangasport comme représentant du Gabon à la coupe de la CAF. Le club totalisait 13 points à l’issus de la 7ème journée.
Les responsables du football gabonais ont pris ces décisions suite à la pression de la CAF qui exige la désignation des représentants aux compétitions africaines au plus tard le 31 août prochain.
Le Gabon s’est retrouvé le dos au mur. Il ne pouvait plus relancer le championnat alors que les sports collectifs sont toujours interdits dans le pays dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Novice, Bouenguidi sport est un club de province né au bord du fleuve Bouenguidi à Koula Moutou dans la province de l’Ogooué Lolo (sud-est).

Il a découvert le football d’élite cette saison. Le club participera à sa toute première compétition africaine avec seulement 7 matchs officiels au niveau national.
Mangasport est par contre un habitué des joutes africaines même si son palmarès n’est pas si riche.
Cette année, aucun club ne descendra en division inférieure tout comme ceux de division inférieure n’accéderont à un échelon supérieur.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.