Trois corps auraient été retrouvés parmi les cinq personnes portées disparues après le naufrage du rig de forage Prospector 5, exploité par la société norvégienne Borr Drilling, sur la licence pétrolière Dussafu Marine, au large des côtes gabonaises.
Selon cette source, le rig a coulé alors qu’il s’approchait de la plateforme de production MaBoMo. La découverte des trois corps, présentée comme une information encore à confirmer, pourrait modifier le bilan humain de l’accident. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent pour retrouver les personnes toujours portées disparues.
Rappel des faits
BW Energy a indiqué que l’incident s’était produit le samedi 24 octobre 2026 à 20h37, heure locale, pendant des opérations de mise sur vérins en préparation d’une campagne de forage. Sur les 115 personnes présentes à bord, 110 avaient été retrouvées saines et sauves, tandis que cinq étaient portées disparues. La compagnie avait également annoncé l’arrêt de la production sur le site de MaBoMo, tout en précisant qu’aucun dommage aux installations ni rejet accidentel de substances nocives en mer provenant de celles-ci n’avait été signalé.
Nkili Akieme
