PNPE : Créer les conditions d’une plus grande employabilité des jeunes à Port-Gentil

Le ministre du Travail, du plein emploi et du dialogue social, Adrien Nguéma Mba, aux côtés de la Gouverneure de l’Ogooué-Maritime, Françoise Assengone Obame, au mini-salon de l’emploi, à Port-Gentil / Gabonactu.com

Près de 1 500 demandeurs d’emploi, 26 entreprises et quatre entrepreneurs ont pris part, le week-end écoulé, au mini-salon de l’emploi organisé par le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) au Centre culturel Lambert Owona Ovono, dans le 3ᵉ arrondissement de Port-Gentil. Placé sous le patronage d’Adrien Nguéma Mba, ministre du Travail, du plein emploi et du dialogue social, cette initiative a mis l’accent sur le recrutement local, l’insertion professionnelle des jeunes et le développement de l’entrepreneuriat.

Faire du potentiel économique de Port-Gentil un véritable moteur de création d’emplois : tel est l’enjeu de cette rencontre entre recruteurs et chercheurs d’emploi. Dans une ville au cœur de l’activité pétrolière et parapétrolière du Gabon, la persistance du chômage des jeunes souligne la nécessité de renforcer les passerelles entre les entreprises et les compétences locales.

À travers ce mini-salon, le PNPE entend ainsi rapprocher les acteurs économiques des chercheurs d’emploi et contribuer à une meilleure valorisation des compétences locales. Pour Port-Gentil, l’enjeu est de faire de l’emploi des jeunes un pilier de la cohésion sociale et de veiller à ce que les opportunités économiques du territoire profitent davantage à sa population.

Au-delà des rencontres avec les recruteurs, cette initiative entend également encourager l’entrepreneuriat comme levier de développement économique et de création d’activités. Le ministre en charge du Travail et de l’emploi, Adrien Nguéma Mba, a fort opportunément rappelé les ambitions annoncées par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, notamment la mobilisation de 20 milliards de Francs CFA pour soutenir les jeunes entrepreneurs et l’objectif de 20 000 emplois attendus.

Mais le succès de cette démarche dépendra de sa capacité à produire des résultats concrets. Le suivi des candidatures, l’accès aux stages et l’adéquation entre les profils des demandeurs et les besoins des entreprises seront déterminants pour transformer cette mobilisation en véritables perspectives d’insertion.

Le membre du gouvernement a salué la mobilisation des entreprises, soulignant que la lutte contre le chômage ne saurait relever de la seule responsabilité de l’État. Il a ainsi appelé les employeurs à accorder davantage de confiance aux jeunes de Port-Gentil, à multiplier les possibilités de stages et à transmettre leurs offres au PNPE afin de faciliter leur accès aux opportunités professionnelles.

‎M.-O. Mignonne et Jean-Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.