Gabon : Le RPM salue le bilan du président Oligui Nguema et réclame « le temps des preuves »

Le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), parti membre de la majorité présidentielle gabonaise, a adressé mercredi ses félicitations au président Brice Clotaire Oligui Nguema pour « l’intense activité déployée au service de la Nation » entre le 9 et le 30 août, dans un communiqué signé de son porte-parole, Etienne Francky Meba Ondo.

Dans ce communiqué intitulé « De l’action aux résultats », la formation politique salue « particulièrement les nouvelles mesures annoncées en faveur du secteur de la santé« , ainsi que « les réalisations concrètes, la présence soutenue du Chef de l’État sur le terrain et l’attention accordée au développement des provinces« .

Le parti met en avant l’annonce faite le 30 août à Makokou d’un appui de 55 milliards de francs CFA au secteur de la santé, dont 44 milliards destinés au renforcement du plateau technique national, 6 milliards pour la réouverture de restaurants au sein des structures hospitalières et 5 milliards supplémentaires pour les prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Le RPM y voit une réponse à des « préoccupations essentielles des populations » et appelle à une « mise en œuvre rapide et effective de ces engagements« .

Le communiqué évoque également la mise en service de plusieurs infrastructures sanitaires, commerciales, administratives et de défense dans le Grand Libreville, ainsi que 17 « projets structurants » dans la province de l’Ogooué-Ivindo, à l’occasion de la Fête de la Libération célébrée fin août à Makokou. Le parti cite aussi le programme de logements du site résidentiel de Mayiga, avec 50 unités déjà réalisées, 25 en construction et un objectif de 500 parcelles aménagées, pour « territorialiser le développement » au-delà de la seule capitale.

Revenant sur les célébrations du 66e anniversaire de l’indépendance du Gabon et du troisième anniversaire du Coup de la « Libération« , le RPM reprend à son compte une formule attribuée au président de la République : « Le temps des promesses doit céder la place au temps des preuves. » Le parti affirme faire « sienne cette exigence« , estimant que le critère de réussite des annonces gouvernementales doit être leur « impact concret sur la vie quotidienne des Gabonaises et des Gabonais« .

Le communiqué salue par ailleurs la visite à Libreville du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a donné lieu à la signature de trois accords de coopération entre les deux pays.

Le RPM dit encourager le gouvernement à « poursuivre cette dynamique« , en particulier sur l’exécution des projets, le fonctionnement durable des infrastructures livrées et la promotion de l’emploi des jeunes, tout en réaffirmant, « dans la responsabilité et la loyauté républicaines« , son soutien aux initiatives concourant à l’unité nationale et à la modernisation du pays.

Dirigé par Alexandre Barro Chambrier, actuel vice-président de la République, le RPM s’était rallié à la coalition qui a soutenu le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema lors de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, tout en conservant, selon ses dirigeants, son autonomie politique. Le parti compte trois députés à l’Assemblée nationale.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.