Les facettes historique, artistique et culturelle de la Chine au révélateur

Dans le cadre de la Saison culturelle chinoise, l’Ambassade de Chine au Gabon a organisé, ce mercredi, une journée portes ouvertes à sa chancellerie située sur le Boulevard Triomphal Omar Bongo de Libreville. Plus de 140 gabonais, préalablement inscrits, ont pris part à cette initiative qui visait à faire découvrir la richesse de la civilisation chinoise, son histoire, ses traditions et à renforcer les liens d’amitié entre les peuples chinois et gabonais.

Au cours de cette journée, les visiteurs ont participé à plusieurs activités culturelles et éducatives. Le programme comprenait notamment une visite guidée de l’Ambassade de Chine, une présentation sur l’histoire de la Chine ainsi que plusieurs ateliers interactifs.

Les participants ont ainsi pu essayer le Hanfu, la tenue traditionnelle chinoise ; s’initier au Touhu, un jeu de flèches classique ; découvrir les bases du Kungfu, art martial emblématique de la Chine ; et pratiquer l’Estampe, un art traditionnel du Nouvel An chinois représentant notamment un enfant et un poisson rouge, symboles de bonheur, de prospérité et d’abondance ; avant de clôturer cette immersion par une dégustation de saveurs emblématiques des spécialités de la gastronomie chinoise.

« Comme le dit un proverbe chinois, mieux vaut voir une fois qu’entendre cent fois », a déclaré l’Ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, qui a rappelé que cette journée avait pour ambition de rapprocher davantage les deux peuples chinois et gabonais.

Le diplomate chinois a expliqué que cette immersion permettait aux visiteurs de découvrir une civilisation vieille de plusieurs millénaires, les grandes orientations de la diplomatie chinoise, ainsi que les valeurs qui fondent les relations entre la Chine et le Gabon.

« Je suis ici parce que j’avais bien envie de découvrir la culture chinoise. J’ai beaucoup aimé l’activité du Kungfu et j’ai également aimé l’essayage de la tenue traditionnelle Hanfu », a confié Ruth, l’une des participantes, visiblement conquise par la culture chinoise ; toute comme Alain qui a affirmé que ces différentes séquences permettent de « mieux connaître la Chine, son histoire et ses traditions. C’est une belle initiative qui rapproche davantage les peuples gabonais et chinois », , s’est-il réjoui.

C’était l’opportunité pour l’Ambassadeur Zhou Ping de rappeler la solidité des relations entre les deux pays. Il a souligné que, depuis plus d’un demi-siècle, la Chine et le Gabon ont bâti une amitié fondée sur la confiance, le respect mutuel et la sincérité.

Il a indiqué que cette coopération n’a cessé de produire des résultats concrets et que les deux peuples partagent des valeurs communes, notamment l’attachement à la paix, à la famille, au respect de la nature, à l’hospitalité et à la transmission des traditions aux jeunes générations.

M. Zhou Ping a enfin invité les visiteurs à devenir de véritables ambassadeurs de l’amitié sino-gabonaise et que cette journée ne marquait pas la fin des échanges entre les deux peuples. « La porte de l’Ambassade est toujours ouverte pour vous, pour nos amis, nos sœurs et nos frères. Non seulement la porte, mais aussi nos cœurs »,, a-t-il conclu.

M.-O. Mignonne et Stone Ferrari Mikala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.