Le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga, 66 ans, a été nommé lundi chef par intérim du Bureau de l’ONU en Afrique centrale (UNOCA), quelques jours après la fin de la mission du nigérien Abdou Abarry, rapporte l’institution basée à Libreville dans un communiqué.
M. Onanga-Anyanga, qui est le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU auprès de l’Union africaine et chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine (UNOAU) depuis février 2022, cumule plus de 30 ans d’expérience progressive aux niveaux national, régional et international, avec une vaste expérience aux Nations Unies, tant dans les zones touchées par les conflits qu’au siège.
Le diplomate gabonais a dirigé le Bureau des Nations Unies au Burundi de juin 2012 à fin 2014. En août 2015, il a été nommé Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), avant de rejoindre le Bureau des Nations Unies pour la Corne de l’Afrique au Kenya, où il a passé trois ans, de 2019 à 2022. Il a intégré le système des Nations Unies en 1998. Il a été Coordonnateur de la réponse du Siège de l’ONU à la crise de Boko Haram et Chef de cabinet du Secrétaire général adjoint de l’ONU, après avoir été Chef de cabinet de Jean Ping à l’époque Président de la cinquante-neuvième session de l’Assemblée générale et Conseiller spécial des Présidents des soixante-dixième et soixante et unième session de l’Assemblée générale.
Avant de rejoindre les Nations Unies, M. Onanga-Anyanga a été diplomate de carrière au ministère gabonais des Affaires étrangères. Il est titulaire d’un Master en sociologie de l’université Omar Bongo de Libreville et d’un diplôme supérieur en sciences politiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Gabonactu.com & UNOCA
