5 100 familles habitant sur les sites de la SNI dans le Grand Libreville bénéficient d’une régularisation foncière exceptionnelle

Le Ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Mays Mouissi, a, sous les instructions du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, lancé une opération de régularisation foncière exceptionnelle qui devra impacter 5 100 familles, vivant illégalement sur cinq sites appartenant à la Société nationale immobilière (SNI), localisés dans le Grand Libreville, notamment à Akanda (1 000 parcelles), Nkok (100), Bikélé (500), Essassa (1 500) et Owendo (2 000).

L’opération qui permettra la délivrance de titres fonciers aux nouveaux acquéreurs va durer quatre mois (du 1er février au 31 mai 2026). Pour lancer cette action à forte totalité sociale, le membre du gouvernement s’est rendu à Malibé et Essassa le 28 janvier 2026 où il a rencontré les familles concernées. Il n’a pas manqué de présenter les objectifs et les modalités de cette régularisation.

Une vue de quelques familles présentes lors du lancement de l’opération de régularisation foncière exceptionnelle à Essassa © D.R

La  régulation concerne uniquement les parcelles bâties sur des titres fonciers de la SNI. Sont éligibles : les occupants gabonais avec une maison habitée ou en construction, ceux sans litige foncier, les parcelles hors zone de servitude publique ou non-constructible.

Frais de cession avantageux

À titre exceptionnel, et conformément à la demande du Président de la République, les frais de cession ont été réduits : 600 000 FCFA pour les parcelles de 0 à 2 000 m² 1 200 000 FCFA pour celles de 2 000 à 4 999 m² Ces tarifs sont valables uniquement pendant la durée de l’opération. Passé le 31 mai 2026, les conditions habituelles de la SNI s’appliqueront.

Démarches pour les familles

Les familles concernées sont invitées à se présenter sans délai aux guichets de la SNI se trouvant à Malibé (Commune d’Akanda); à Essassa (Commune de Ntoum) et au Siège de la SNI sis à Likouala dans le 3e arrondissement de Libreville. L’ensemble des démarches permettra la remise officielle des titres fonciers, sécurisant ainsi durablement les droits des bénéficiaires.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.