Biodiversité : L’Etat, Comilog, Setrag et l’ONG Conservation et Justice, main dans la main

L’Etat gabonais, par le biais du ministère en charge de l’environnement ; la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), deux filiales du Groupe Eramet ; ainsi que l’ONG Conservation Justice sont désormais liés par des accords stratégiques dans le domaine de la protection de la biodiversité. À travers cet engagement aux côtés de l’État, la Setrag et la Comilog affirment et consolident leur responsabilité sociétale (RSE), en conciliant performance industrielle et préservation de l’environnement.

Ces conventions ont pour objectif, d’une part, de renforcer durablement la lutte contre le commerce illégal de produits fauniques le long du réseau ferroviaire, et d’autre part, de mettre en œuvre des solutions technologiques innovantes visant à prévenir les collisions entre les trains et la grande faune sauvage.

Ce projet pilote, repose concrètement sur le déploiement des solutions scientifiques et technologiques visant à réduire significativement les accidents impliquant les éléphants sur le chemin de fer. En intégrant ces dispositifs, les partenaires entendent promouvoir des infrastructures résilientes, intelligentes et compatibles avec les exigences de la transition écologiques.

Cette initiative met par ailleurs l’accent sur la sensibilisation des usagers et des communautés installées le long du chemin de fer, réaffirmant ainsi la volonté de l’Etat et de ses partenaires de sécuriser les chaînes de valeur tout en protégeant les espèces menacées.

La signature de ces conventions traduit la volonté du président de la République et de l’Etat gabonais de « restaurer l’autorité publique et de bâtir une économie productive où la souveraineté, notamment écologique, constitue un pilier fondamental du développement national », souligne un communiqué du ministère des Eaux et forêts, de l’environnement, du climat, chargé du conflit homme-faune.

En s’engageant résolument aux côtés de l’Etat, la Setrag et la Comilog réaffirment de fait l’ambition de leur responsabilité sociétale et environnementale, consacrant ainsi le principe selon lequel la performance industrielle est désormais indissociable de la préservation de la biodiversité.

Féeodora Madiba

*Source : Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.