« Rising Star 2026 » : L’entreprenariat féminin au révélateur

Porté par le Programme BPW Gabon (Business & Professional Women Gabon), le concours « Rising Star 2026 » a été officiellement lancé lundi, à la faveur d’une conférence de presse, à la Baie des Rois, sur le Boulevard du bord de mer de Libreville. Il s’agit d’un concours national visant à promouvoir le leadership féminin, encourager les femmes entrepreneures et contribuer à la création d’emplois durables au Gabon. Le concours bénéficie du soutien de partenaires stratégiques tels que Olam Palm Gabon, la Banque pour le commerce et l’entreprenariat du Gabon (BCEG) ; le ministère du Commerce, des PME-PMI et de l’Entrepreneuriat des jeunes ; ARISE Gabon et Forward Partners.

Le concours Rising Star Gabon 2026 est ouvert à toutes les femmes, sans distinction d’âge, porteuses d’un projet entrepreneurial ou professionnel. Les cibles incluent les femmes entrepreneures, les jeunes filles, les femmes cadres, les femmes en quête d’emploi ; ainsi que celles issues des entreprises privées, des institutions publiques et du milieu associatif.

Les femmes intéressées par le concours Rising Star ou souhaitant en savoir davantage peuvent consulter la page Facebook officielle de BPW Gabon, mise à disposition pour l’inscription, l’information et l’accompagnement des candidates sur : https://www.facebook.com/share/1DcDzTVwPP/?mibextid=wwXIfr

Nous voulons « mettre en lumière, déceler les talents des femmes, les valoriser pour les propulser. Nous parlons ici de promotion du leadership féminin. BPW a cette particularité de former les femmes, de les accompagner et de les connecter à d’autres réseaux de femmes issues des mêmes secteurs d’activités », a expliqué, lors du panel de présentation du programme, la Secrétaire générale de BPW Gabon, Lola Dulcinette Akoma Ledjele, rappelant notamment la mission de la représentation nationale de l’organisation.

Laeticia Carolle Eyumane, Présidente de BPW Gabon a inscrit le programme dans la vision nationale de développement et de plein emploi. « L’objectif est avant tout de renverser la courbe du chômage. Le président de la République nous invite tous à mettre la main à la pâte afin de construire un Gabon nouveau, avec le plein emploi à l’horizon 2030 », a-t-elle déclaré, mettant en exergue le rôle et l’importance des Très petites entreprises (TPE) et des PME comme moteurs de l’économie nationale.

« Il faut que les entrepreneurs soient passionnés et non des gens qui cherchent juste des revenus. Nous voulons plus de l’entrepreneuriat pour créer de l’emploi et non du commerce », préconise Daisy-Hélène Ntoutoume, Directrice générale de la BCEG, qui a mobilisé 25 milliards de francs, dont 5 milliards dédiés à l’accompagnement et au crédit à taux bonifié. Les secteurs prioritaires mis en avant sont l’agriculture, l’aviculture, ainsi que d’autres activités productives à fort potentiel de création d’emplois.

Elle a rappelé que le concours couvre l’ensemble du territoire national, avec la volonté de faire émerger des lauréates dans chaque province. « Même une idée peu structurée peut créer un impact réel, c’est pourquoi nous accompagnons aussi bien les commerçants que les entrepreneurs », a fait savoir la Patronne de la BCEG.

Créé en 1930, BPW International (Business & Professional Women International) est l’un des plus anciens réseaux mondiaux dédiés à la promotion du leadership féminin, à l’autonomisation économique des femmes et à l’égalité des chances dans le monde professionnel. Présente dans plus de 100 pays, l’organisation œuvre à travers ses représentations nationales, dont BPW Gabon, pour accompagner, former et connecter les femmes entrepreneures et professionnelles.

Alph ’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.