Le vendredi 2 janvier 2026, une sortie pour une baignade entre amis, organisée pour célébrer le Nouvel An, a tragiquement coûté la vie à Yarel Ngoye Djiba, âgé de 19 ans, sur les berges de la rivière Sébé, à Okondja, département de la Sébé-Brikolo, près de Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué (sud-est).
Selon les témoignages concordants, la victime se trouvait en compagnie de plusieurs amis, dont deux aînés, dans un lieu pourtant fréquenté. Le groupe n’aurait toutefois pas mesuré les dangers liés à ce site de baignade non aménagé.
Des sources locales indiquent que le jeune homme ne savait pas nager. Il aurait échappé à la vigilance de ses compagnons avant de se retrouver en difficulté dans une zone éloignée des regards, suscitant une vive inquiétude.
Alertées, les recherches ont été menées jusqu’à tard dans la soirée du vendredi 2 janvier, sans succès. Ce n’est que le samedi 3 janvier, aux premières heures de la matinée, que son corps sans vie a été aperçu flottant à la surface des eaux de la Sébé.
La Brigade de gendarmerie d’Okondja s’est rendue sur les lieux pour les constatations d’usage. Une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer les causes exactes du décès.
Ce drame remet au cœur de l’actualité la question de la sécurité des sites de baignade non aménagés, très fréquentés durant les vacances, et interpelle les pouvoirs publics sur l’urgence de mettre en place des mesures préventives, allant de la signalisation des zones dangereuses à la surveillance accrue, afin d’éviter de nouveaux drames.
Elliott Ana Merveille et Roberte Adé
