Le Gouvernement des États-Unis d’Amérique a annoncé le 16 Décembre dernier l’instauration de nouvelles restrictions partielles et limitations d’entrée visant plusieurs pays, dont le Gabon. Une décision qui s’inscrit dans le durcissement de la politique migratoire américaine et qui concerne notamment certaines catégories de visas.
Face à cette annonce unilatérale, les autorités gabonaises n’ont pas tardé à réagir. Réuni ce jeudi 18 décembre 2025 à 11 heures, dans la salle habituelle des délibérations du Palais de la Présidence de la République, le Conseil des ministres a officiellement pris acte des mesures américaines.
Conformément aux usages diplomatiques internationaux et au principe de réciprocité, le Conseil a décidé du réajustement des conditions d’entrée sur le territoire gabonais applicables aux ressortissants américains, dans le strict respect des dispositions nationales en vigueur. Une réponse mesurée mais ferme, présentée comme un rééquilibrage nécessaire dans les relations entre États souverains.
Tout en affirmant cette position, le gouvernement gabonais a tenu à rappeler son attachement aux relations historiques d’amitié, de dialogue et de coopération entre Libreville et Washington. Le Conseil des ministres a ainsi exprimé sa disponibilité à maintenir un échange constructif avec les autorités américaines, en vue de préserver et renforcer les partenariats bilatéraux existants.
Pour Libreville, il s’agit avant tout de défendre la dignité nationale et les intérêts des citoyens gabonais, sans céder à l’escalade diplomatique. Le message est clair , le Gabon privilégie le dialogue, mais entend également faire respecter le principe d’égalité de traitement dans ses relations internationales.
Tryphene Lembah

