La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du Groupe Eramet, a organisé dimanche à Bakoumba, dans les locaux de la Fondation Lékédi Biodiversité, une journée d’immersion au cœur des services de protection des écosystèmes et de la conservation de la biodiversité. Ce programme qui réunissait des acteurs institutionnels, des spécialistes de l’environnement, des équipes de la Fondation et ses partenaires ; ainsi que de nombreux habitants de Bakoumba, près de Franceville, province du Haut-Ogooué (sud-est), illustre l’engagement local en faveur de la préservation de l’environnement.
Au cours de cette journée, les équipes de la Fondation Lékédi Biodiversité ont mis en exergue les nombreuses initiatives et actions déployées par les services écosystémiques et la manière dont le Parc de la Lékédi contribue activement à leur maintien. L’objectif étant de de sensibiliser et de valoriser les richesses naturelles, en mettant en lumière leur rôle essentiel pour les territoires et les populations.
« Nous devons passer d’une logique d’exploitation à une logique de partenariat avec la nature. Protéger la biodiversité, c’est investir dans notre propre sécurité alimentaire, hydrique et climatique. C’est le message fort de cette Journée », a exprimé Éric Willaume, Directeur exécutif de la Fondation.
Dans cette dynamique, les supports pédagogiques présentés lors de la journée feront l’objet d’une exposition itinérante sur les sites d’Eramet Comilog et dans les gares de la Setrag (Société d’exploitation du Transgabonais), une autre filiale d’Eramet, afin de toucher un public encore plus large et de prolonger le message de sensibilisation.
Ce travail de pédagogie, conçue par le Service Biodiversité de la Fondation Lékédi Biodiversité, en collaboration avec Eramet Comilog, et ouvre un espace d’échanges avec les communautés locales sur l’importance du Parc, au-delà de sa contribution à l’emploi local. Les discussions ont notamment porté sur les quatre grandes catégories de services écosystémiques.
Il s’agit des services d’approvisionnement (ressources naturelles telles que l’eau, le bois ou les plantes) ; les services de régulation (pollinisation, régulation climatique, lutte naturelle contre les maladies) ; les services culturels (éducation, traditions, inspiration) et les services de soutien (processus écologiques essentiels comme la formation des sols et le cycle des nutriments).
La Journée Lékédi Biodiversité s’inscrit dans une action continue menée tout au long de l’année par la Fondation Lékédi Biodiversité, axée autour des programmes de conservation des espèces, la lutte contre le braconnage, la restauration des écosystèmes, le soutien à la recherche scientifique et diverses autres actions de sensibilisation à travers le programme ‘’Gabon Green Generation By Lékédi’’ (3GL).
Quid de la Fondation Lékédi Biodiversité ?
Créée en 2021, la Fondation Lékédi Biodiversité incarne l’engagement d’Eramet et de sa filiale Comilog à agir en faveur de la préservation de la biodiversité au Gabon et en Afrique Centrale, en droite ligne avec les objectifs et les cibles du Cadre Mondial de la Biodiversité adoptés lors de la COP15 de Kunming-Montréal.

La Fondation Lékédi Biodiversité soutient la recherche scientifique et participe au développement et au partage des connaissances scientifiques à l’échelle mondiale.
Elle met en place des programmes en faveur de la conservation et de la protection des espèces et de leur milieu ; et contribue à la restauration des écosystèmes. Elle agit enfin pour former et sensibiliser les différents publics aux enjeux liés à la biodiversité.
Elliott Ana Merveille
*Source : Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog)

