Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce mardi les lettres de démission de Pascal Ogowet Siffon et d’Élodie Diane Fouefoue Sandjoh, tous deux récemment élus sénateurs à l’issue des élections de novembre dernier.
Ces démissions interviennent conformément aux dispositions de l’article 73 de la Constitution, qui consacre l’incompatibilité entre les fonctions de membre du Gouvernement et l’exercice d’un mandat parlementaire.
Jusqu’ici membres du Gouvernement, Pascal Ogowet Siffon et Élodie Diane Fouefoue Sandjoh occupaient respectivement les fonctions de ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et de ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance. Leur accession au Sénat les obligeait, de fait, à se conformer au cadre légal en vigueur.
À l’issue de l’audience, le Chef de l’État a salué le travail accompli par les deux responsables, déclarant « Je prends acte de votre démission et vous remercie pour le travail accompli dans l’intérêt supérieur de notre pays. Afin d’assurer la continuité du service public, je procéderai à la désignation des membres du Gouvernement chargés d’assurer vos intérims ».
Dans la même dynamique, il sied de préciser que des intérims seront rapidement mis en place afin d’éviter toute rupture dans la conduite des politiques publiques, notamment dans des secteurs aussi sensibles que le tourisme, l’artisanat et la protection sociale.
Avec ces démissions actées, l’exécutif ouvre la voie à de nouvelles nominations, susceptibles de redynamiser l’action gouvernementale tout en renforçant l’équilibre institutionnel entre l’Exécutif et le Législatif.
Tryphene Lembah
Source : Communication Présidentielle

