BLAZE : Rampe de lancement de la digitalisation des Universités et Grandes Ecoles 

Le Centre national des œuvres universitaires (CNOU) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère de l’Économie numérique et de la digitalisation, a officiellement lancé mercredi, la plateforme ‘’BLAZE’’ et la carte étudiante universelle. BLAZE se veut un guichet unique permettant aux étudiants d’accéder à de nombreux services essentiels tels que : le paiement de la restauration, l’hébergement, les soins de santé, les transports; ainsi que l’accès aux loisirs et à la culture.

L’initiative, a-t-on appris, s’inscrit pleinement dans la Stratégie Gabon Digital, en donnant une nouvelle impulsion à la vie universitaire à travers la digitalisation des services destinés aux étudiants.

Cette innovation répond à la volonté du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, de mettre la jeunesse, l’éducation et la formation au cœur de son action politique, soulignent le Centre national des œuvres universitaires, les partenaires associés et parties prenantes à ladite initiative.  

À travers BLAZE, le gouvernement ambitionne de faciliter le quotidien des étudiants, d’optimiser la gestion des prestations universitaires et de moderniser, harmoniser et faciliter la vie étudiante sur l’ensemble des campus des universités et grandes écoles du Gabon.

Outre le CNOU qui pilote ce projet, la cérémonie de lancement de la plateforme BLAZE, qui a eu pour cadre l’hôtel Le Nomad, s’est déroulée en présence des chefs d’établissements supérieurs, de partenaires institutionnels et d’acteurs du numérique.

Le Centre national des œuvres universitaires du Gabon est un établissement public chargé d’organiser la vie étudiante dans les universités et grandes écoles gabonaises, offrant des services essentielles comme l’hébergement, la restauration, l’accompagnement social et médical ; ainsi que des activités socio-culturelles et sportives.

Placée sous la tutelle du ministère du ministère de l’Enseignement supérieur, le CNOU, vise donc à améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants, malgré des défis financiers et logistiques, en s’engageant par ailleurs dans des initiatives de santé comme la lutte contre le VIH-SIDA.

Féeodora Madiba et Darène Mabelle Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.