La colère des syndicalistes de l’IUSO suite au non-paiement de la dotation spéciale du Président de la République

Les enseignants réunis au sein du  Syndicat national des enseignants et chercheurs de l’Institut universitaire des sciences des organisations (SNEC-IUSO), ont, durant une assemblée générale extraordinaire tenue le 9 décembre 2025 à Libreville, dénoncé avec véhémence l’injustice faite à l’égard de leur établissement quant au non-paiement de l’enveloppe relative à la dotation spéciale du Président de la République aux Universités et Grandes écoles.

« Il ressort en effet que, cette Dotation Spéciale de un (1) milliard de francs CFA mise en place en Mars-Avril dernier lors de l’élection présidentielle, ait été payée à toutes les Universités et Grandes écoles, à l’exception de l’IUSO, dont le montant alloué s’élevait à cent millions (100. 000.000) de francs CFA », s’est indigné le SNEC-IUSO dans un communiqué.

Les enseignants de l’IUSO s’interrogent à cet effet, sur la destination prise par ce fonds qui leur a été accordé par le Chef de l’État.  Ils sollicitent ainsi, l’intervention du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, afin de trouver une solution durable et ramener la sérénité dans le dit établissement.

L’assemblée générale des enseignants-chercheurs du SNEC-IUSO affirme que « cette situation a pour conséquence de créer une nette démobilisation et démotivation dans les rangs du corps professoral et administratif pire, fragilise les enseignements ».

La mise en place de la dotation spéciale du Président de la République était destinée à l’apurement de la dette de l’État en faveur des Universités et Grandes écoles publiques du pays.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.