Un groupe des députés indépendants dont l’honorable David Labaye, élu du 2ème siège du département de Tsamba Magotsi dans la province de la Ngounié (sud du pays), dénoncent la violation flagrante du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Une violation qui s’est caractérisée, selon eux, lors de la mise en place du nouveau bureau de l’Assemblée nationale le 17 novembre dernier.
« Comment comprendre qu’un Député non inscrit au moment où le processus de mise en place du Bureau de l’Assemblée Nationale est en cour, va être choisi comme 4e Secrétaire du bureau de notre institution ? », s’interrogent des Honorables députés dans une déclaration.
La 5è République se veut exemplaire
Le groupe de députés élus sous la bannière des indépendants appellent à agir dans l’exemplarité car la dignité et le respect des institutions l’impose. Il faut combattre des agissements qui sont contraires aux valeurs prônées par le Président de la République, première institution du pays, qui est la clé de voûte de toutes les institutions en République gabonaise.
Honni soient ceux qui piétinent au vu et au su de tous, les valeurs républicaines, crient ces élus qui ne veulent pas que les instituions du Gabon soient foulées aux pieds. Le nouveau Président de l’Assemblée nationale est attendu à faire respecter la loi portant Règlement Intérieur de l’institution. Ils espèrent qu’il ne va pas s’aligner sur la voie des passes droit ou au contraire faire respecter le droit au sein de l’hémicycle.
Antoine Relaxe

