Il se tient à Libreville, un Forum d’engagement des parties prenantes de l’Afrique Centrale sur le renforcement du partenariat en matière de lutte contre les épidémies et les pandémies. Organisée à l’initiative du Centre de prévention et de contrôle des infections en Afrique (CDC), la rencontre de 72 heures livre ses conclusions ce mercredi.

Selon les organisateurs, l’objectif principal de cette rencontre est de créer un espace de dialogue structuré et inclusif entre les partenaires et les Etats membres pour aligner les efforts et mobiliser les ressources en faveur de la santé et du développement en Afrique Centrale.
Y réfléchissent au cours de cette rencontre de la capitale gabonaise, les experts de la GIZ-TEI (Coopération Allemagne – Union européenne) ; de l’Organisation pour la lutte contre les épidémies en Afrique Centrale (OCEAC) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et de différents groupes de travail associés, notamment : le groupe sur la surveillance sur la biosécurité ; la bio sûreté ; ainsi que le groupe de travail sur les laboratoires (RISLNET).
Y sont également représentés, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds mondial pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation internationale des migrations (OIM).
Dans la sous-région Afrique Centrale et sur le continent, le Centre de prévention et de contrôle des infections en Afrique (CDC) appuient et accompagnent des politiques sanitaires de veille et de lutte contre le COVID-19, le Mpox (la variole du singe), les maladies à virus Ebola, le virus du Marbur, la rougeole, la diphtérie et le choléra, etc.
Créé en 2017 et basé à Addis-Abeba, en Ethiopie, depuis avril 2023, le CDC est un Organisme continental autonome de l’Union Africaine (UA). Son mandat du CDC est de renforcer les systèmes de santé des Etats membres, d’améliorer la surveillance des maladies, la prévention et les interventions d’urgence.
Dr Jean Kaseya (RDC) a été nommé Directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa-CDC) lors du 36ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, en février 2023.
Féeodora Madiba

