Le président Michel Régis Onanga Ndiaye a convoqué ce mardi 25 novembre 2025 sa première réunion du Bureau de l’Assemblée nationale. Une rencontre qui marque officiellement le début des travaux de la 14ᵉ législature, avec à la clé deux chantiers prioritaires dont la révision du règlement intérieur et la préparation d’un séminaire de renforcement des capacités des députés.
En ouvrant les débats, le président a salué les membres du Bureau et rappelé l’urgence d’adapter les textes internes aux nouvelles exigences institutionnelles. « Nous voulons un règlement intérieur plus clair, plus moderne et aligné sur les exigences de la Vᵉ République. C’est un outil essentiel pour améliorer la qualité de nos débats et renforcer la transparence institutionnelle », a-t-il déclaré.Une commission a été mise en place pour proposer une nouvelle mouture du règlement, qui servira de feuille de route aux députés.
Un séminaire de formation sera organisé dans les jours à venir pour permettre aux élus de mieux s’approprier leurs missions. L’objectif est d’améliorer la qualité des débats et la production législative. Le président a insisté sur la ponctualité, la rigueur et la performance comme exigences incontournables pour réussir la nouvelle législature. Au-delà des aspects techniques, le président a rappelé aux membres du Bureau leur rôle au sein de la Représentation nationale, les appelant à promouvoir la ponctualité, le sérieux et le bon rendement.
Élu le 17 novembre 2025 à 99,29 %, Michel Régis Onanga Ndiaye dispose d’une forte légitimité pour conduire les réformes annoncées. Cette première réunion du Bureau marque le début d’une dynamique de modernisation du travail parlementaire.
Tryphene Lembah
