Quinze journalistes formés par « médias & démocratie » pour mieux combattre la désinformation

L’Université Internationale de Libreville (UIL) Berthe et Jean a accueilli une nouvelle session de renforcement des capacités destinée à des journalistes de la presse publique, privée et des médias en ligne. Portée par l’ONG « Médias et Démocratie » et soutenue par l’ambassade de France ainsi que le ministère gabonais de la Communication, cette formation de quinze jours a permis à quinze journalistes de se préparer aux défis de la désinformation, de l’investigation et de l’éthique professionnelle.

« Aucun journaliste ne peut informer sans lutter contre la propagande et les fausses nouvelles » a indiqué Désiré Ename président de  Média & Démocratie section Gabon citant Jacques Attali « L’information est un combat pour la vérité, pour la rigueur, pour l’éthique. » a rappelé le président de Média & Démocratie section Gabon. Il a également insisté sur la nécessité de doter les professionnels d’un « savoir-faire ancré » pour relever les défis contemporains, notamment l’impact de l’intelligence artificielle sur la production de d’information.

L’événement a été l’occasion pour les partenaires d’affirmer leur soutien à l’indispensable rôle de la presse dans un contexte de reconstruction nationale. « Le devoir d’informer, c’est un acte de service public. En informant avec rigueur, il protège la société et renforce la démocratie. » a indiqué Fabrice Mauriès, ambassadeur de France au Gabon.

« Nous considérons la presse comme un pilier essentiel de la démocratie. En soutenant la formation des journalistes, nous consolidons les fondations d’un espace public éclairé, pluraliste et responsable » a indiqué Rendambo Guillaume, directeur de cabinet de ministre de la communication et des médias qui a réaffirmé l’engagement institutionnel et salué la coopération féconde qui existe entre l’ambassade de France et le ministère de la communication.

Lors de la cérémonie de remise de participation @ Gabonatu.com

Depuis 2022, un volet d’immersion permet à des journalistes gabonais de se confronter à d’autres écosystèmes médiatiques. Après une première promotion accueillie en octobre dernier, huit journalistes gabonais sont attendus à Montpellier pour un programme d’immersion dans des universités et médias français. Ce volet est jugé « indispensable » par Desiré Ename, car il permet aux professionnels de « découvrir d’autres écosystèmes médiatiques et de revenir enrichis d’expériences utiles pour notre paysage médiatique national. »

La cérémonie s’est achevée par la remise des parchemins aux participants, symbolisant la réussite de cette aventure formative et l’ouverture d’un nouveau chemin celui d’un au service de la démocratie gabonaise.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.