Rattaché à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), à Franceville, l’Institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologie (INSAB), a bénéficié samedi d’un important lot de matériel agricole et technique offert par le ministère en charge de l’Agriculture. Cette dotation qui a été remise aux autorités académiques par le Gouverneur de la province du Haut-Ogooué (sud-est), Jacques Denis Tsanga, vise à renforcer les capacités pratiques de formation au sein de l’établissement.

Composée notamment d’un tracteur, d’une charrue à disques et d’une citerne, cette dotation constitue un véritable appui aux activités pédagogiques de l’Institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologie.
« Ce tracteur et les attelages qui l’accompagnent représentent bien plus que de simples équipements. Ils sont un outil essentiel pour améliorer la qualité de nos enseignements et permettre à nos étudiants d’acquérir une expérience concrète dans la manipulation et la maintenance des machines agricoles modernes », a déclaré le Professeur Maurice Ognalaga, Directeur général de l’INSAB.

Cette initiative s’inscrit également dans la dynamique impulsée par le Chef de l’État, qui a fixé l’objectif d’interdiction d’importation du poulet de chair d’ici 2027. Pour y parvenir, la formation d’une ressource humaine qualifiée apparaît comme un enjeu majeur.
« Ce matériel traduit la vision du président de la République, qui a fait de l’agriculture un axe prioritaire de la diversification économique. C’est aussi une marque de confiance envers l’université, appelée à jouer un rôle central dans la transformation de notre économie », a affirmé le Professeur Raphaël Bikanga, Recteur de l’USTM.
Afin d’assurer une utilisation optimale du matériel, une convention a été signée peu avant la cérémonie entre la direction provinciale de l’Agriculture et l’INSAB.

L’Institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologie (INSAB) propose aux étudiants des formations dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-industrie et de la biotechnologie, sanctionnées par un diplôme universitaire de technologie (2ans), un diplôme de technicien supérieur (3 ans) et un diplôme d’ingénieur (5 ans).
L’INSAB contribue au développement agricole du pays par la formation, la recherche et la valorisation des pratiques agronomiques, et sensibilise les lycéens à ces métiers afin de susciter des vocations.
Alph ’-Whilem Eslie et Stone Ferrari Mikala
