Le Lion’s Club lutte contre le diabète

Dans le cadre des activités relatives à la célébration de l’édition 2025 de la Journée mondiale de lutte contre le diabète, tous les 14 novembre, la section gabonaise du Lions Club International a organisé une journée de sensibilisation et de dépistages gratuits samedi, à la Cité des Ailes, au nord de Libreville.

Il s’agissait des ateliers protiques animés par des experts en santé, permettant aux participants d’apprendre à gérer leur alimentation et à adopter un mode de vie sain. En parallèle, des tests de glycémie gratuits ont été proposés, offrant aux visiteurs l’opportunité de connaître leur état de santé. « Nous avons aussi deux infirmiers et un médecin sur le terrain, pour pouvoir accompagner nos patients », a renseigné Marguaret Magba, Président du Lion’s Club Muebe.

‎« Je suis satisfait parce que la plupart des visiteurs et personnes consultées gens sont réceptifs et participatif. Ils ont bien écouté les conseils et sont repartis je pense avec l’engagement de les mettre en pratique », a déclaré Dr Patricia Ngassam Sametche, endocrinologue.

‎« C’est essentiel d’être informé et de savoir où nous en sommes en matière de santé, car on n’oublie pas qu’une personne en bonne santé est un malade qui s’ignore. Je suis très content d’avoir effectué ce dépistage aujourd’hui », a déclaré un participant.

‎Le Lions Club International réaffirme ainsi son engagement envers la communauté en promettant de continuer à organiser des événements similaires. « Tous les 14 novembre, nous organisons des campagnes d’information, des campagnes de dépistage du diabète, des campagnes d’explications ; ainsi que des dons et de kits aux malades. C’est dans ce cadre là que nous travaillons dans tous les pays », a expliqué Pierre-Marie Mboula, Gouverneur du District 403 B1 du Lion’s Club International.

La Journée mondiale de lutte contre le diabète constitue une opportunité de lever les tabous, renforcer l’information, encourager le dépistage précoce et améliorer le bien-être des patients, afin qu’ils puissent mener une vie plus épanouie malgré la maladie. Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang et pouvant entraîner de graves complications lorsqu’elle n’est pas prise en charge correctement.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Gabon est l’un des pays les plus touchés par le diabète, avec une prévalence nationale estimée à 10% de la population adulte. La prévalence est plus élevée chez la femme et les personnes sans emploi, avec des complications de santé fréquentes

M.-O. Mignonne et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.