Après plusieurs jours de paralysie des services hospitaliers, le personnel médical et paramédical de l’hôpital régional de N’tchengué a décidé , le jeudi 6 novembre, de suspendre le mouvement de grève entamé en début de semaine. Cette décision fait suite à une série de négociations jugées satisfaisantes entre les représentants syndicaux, la direction générale et la médiation de la gouverneure de la province de l’Ogooué-Maritime.
Les agents de cette structure de santé publique réclamaient depuis plusieurs semaines le paiement des primes impayées liées uniquement aux primés tout venant et singulièrement à celles de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), à l’amélioration des conditions de travail au sein de l’établissement.
« Les discussions ont permis d’obtenir des garanties de la part des autorités, notamment sur le paiement progressif des arriérés de primes. Une enveloppe de 300 millions est destinée au CHR de Port-Gentil, payable en plusieurs échéances», a indiqué avec satisfaction, Secrétaire général du Syndicat national de personnel de santé (SYNAPS) Gildas Akame.

Le mouvement, qui avait entraîné un ralentissement des activités dans plusieurs services, notamment les urgences et bien plus avait suscité de vives inquiétudes parmi les usagers.
Toutefois, il a précisé que la suspension du mouvement est conditionnée dans l’attente de la mise en œuvre effective des engagements pris. De son côté, la direction générale a salué la responsabilité de la première autorité provinciale, pour son engagement à favoriser un climat de paix, de sérénité et s’est engagée à poursuivre le dialogue pour rétablir un climat de confiance durable.
« Notre priorité est de garantir la continuité du service public hospitalier tout en veillant au bien-être de notre personnel », a déclaré Dr. Jonas Mboumba, Directeur général dudit hôpital.
La gouverneure de la province de l’Ogooué-Maritime qui a supervisé de très près les échanges, a pour sa part appelé à « l’apaisement et à la concertation permanente », réaffirmant sa volonté d’accompagner cet hôpital dans la résolution des difficultés structurelles qui minent le système sanitaire.
Avec cette suspension, les activités reprennent progressivement, au grand soulagement des patients qui attendaient depuis plusieurs jours la normalisation des services. Toutefois, les agents préviennent : en cas de non-respect des engagements dans les délais convenus, la grève pourrait être relancée.
Jean-Jacques Rovaria Djodji