Digitalisation de l’administration : Huawei décline ses prétentions à Oligui Nguéma

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a échangé mercredi avec Lei Wang, Présidente directrice générale de Huawei en zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale). Madame Lei Wei a été introduite au Cabinet du chef de l’Etat par le ministre de l’Economie numérique, de la digitalisation et de l’innovation, Mark Alexandre Doumba.

Au cours de cette rencontre, l’opérateur chinois a présenté au chef de l’État l’expertise et l’accompagnement que son groupe souhaite apporter au Gabon dans le cadre du développement des E-services, en particulier la digitalisation de l’administration publique et la mise en œuvre de plusieurs projets structurants dans le secteur du numérique.

Les échanges ont également porté sur un projet pilote dans le domaine de l’éducation, visant la mise en place d’un programme d’enseignement à distance. La signature de l’accord y afférent est prévue pour cette fin du mois de novembre 2025, et le projet sera déployé, dans un premier temps, dans les villes de Libreville et Oyem (au nord du pays).

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision de modernisation et les réformes engagées par le gouvernement en vue de renforcer l’efficacité de l’administration électronique et de promouvoir une inclusion numérique durable sur l’ensemble du territoire national, a-t-on appris.

Au terme de l’entretien, le président de la République a formulé des orientations précises en vue d’assurer la bonne exécution et la pleine réussite de ce portefeuille de projets, avec le concours du gouvernement.

M.-O. Mignonne

*Source : Presse présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.