Le Président de la Fédération gabonaise de Boxe (Fégaboxe), Bonaventure Nzigou Manfoumbi, a installé jeudi dans ses nouvelles fonctions de Président de la Ligue de boxe professionnelle, l’ancien boxeur international et ancien champion d’Afrique de la discipline, Taylor Mabika. Le poste est resté vacant depuis le décès du Commandant Albert Mamouaka, premier président de cette instance sportive.
La cérémonie qui se déroulait dans le cadre d’une conférence de presse a donné l’opportunité au Président de la Fégaboxe, Bonaventure Nzigou Manfoumbi de fixer le cap au nouveau président de la ligue professionnelle, celui de redonner dans les six prochains mois, comme s’y est d’ailleurs engagé Taylor Mabika, ses lettres de noblesse à une discipline en perte de repères.
Le nouveau Président de la Fédération gabonaise de Boxe compte structurer, inspirer et former une nouvelle génération de boxeurs pour faire briller le drapeau national sur la scène africaine et internationale. C’est donc un retour au cœur du ring, mais cette fois, dans le rôle de bâtisseur, avec toute son expérience et son charisme.

« Je reste focus sur l’objectif, celui d’amener les jeunes à comprendre c’est quoi la boxe professionnelle », a déclaré Taylor Mabika, déterminé à poser les fondations d’un système solide. Pour y parvenir, il a choisi de s’entourer « de personnes crédibles, qui ont de l’expérience, qui ont fait des choses dans ce pays », afin de bâtir une structure qu’il qualifie lui-même de « véhicule pour le développement de la discipline », a-t-il dit.
Face aux nombreux défis, le nouveau dirigeant ne cache pas les réalités du terrain. Le manque de moyens, l’absence de soutien logistique et l’inexistence quasi totale d’une équipe nationale qui sont autant d’obstacles à surmonter. « Les ligues n’ont pas le minimum qu’il faut et l’équipe nationale n’existe que de nom », déplore-t-il.
Conscient que la renaissance passera par des réformes en profondeur, Taylor Mabika mise sur la révision des statuts, la mise en place de critères clairs pour la boxe professionnelle ; et surtout, sur une collaboration étroite entre la Fédération et les ligues. Une synergie qu’il espère voir transformer la boxe gabonaise en une véritable école de rigueur, de sécurité et de valeurs sportives.

Selon le site Boxrec, le boxeur gabonais (âgé de 46 ans) et ancien champion d’Afrique compte 14 victoires, pour deux combats perdus et aucun nul. Au total, ce sont 89 rounds que Taylor Mabika a dû disputer dans sa carrière pour être le plus souvent victorieux. Sur ses 14 confrontations gagnées, sept l’ont été avant la limite.
Taylor Mabika était un boxeur professionnel dans la catégorie des lourds légers. 2 fois Champion ABU, Champion du monde WB, Champion WBC Méditerrannéen et Francophone. Il a représenté le Gabon avec fierté aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Il s’est reconverti depuis quelques années dans la formation et la structuration du sport.
M.-O. Mignonne et Nkili Akieme







