La compagnie minière Alpha Centauri Mining (ACM) en partenariat avec le Pôle national pour l’emploi (PNPE) a ses sites à 39 jeunes géologues gabonais pour des formations pratiques depuis 2021, a appris Gabonactu.com
Cette année, la société a accueilli 13 jeunes géologues ayant fraîchement décrochés leur diplôme d’ingénieur. Ils viennent d’intégrer un programme pratique sur le terrain, encadré par des experts d’ACM dans ses zones d’exploration.
L’objectif de ce programme est de permettre aux nouveaux professionnels d’acquérir des compétences techniques directement alignées sur les réalités de l’industrie minière.

Ce projet structurant s’inscrit dans la volonté d’ACM de favoriser la montée en compétence des talents locaux et d’accompagner la professionnalisation du secteur minier gabonais.
« Miser sur la jeunesse et le savoir-faire local, c’est investir durablement dans le développement du pays », estime ACM.
Le programme a déjà permis d’intégrer une partie des jeunes formés au sein même des équipes d’Alpha Centauri Mining.
Fondée en 2026, la société Alpha centauri mining est au départ une société minière aurifère de premier plan au Gabon. Elle est spécialisée dans l’extraction et l’exploration d’or. Elle a démarré ses activités minières en 2018 et a connu une croissance rapide, passant de 12 employés à environ 500 aujourd’hui.
Fin 2022, la société a étendu ses activités à l’exploration du manganèse et du fer, en plus de l’or.
Betines Makosso







