Le Parti républicain et démocratique (PRD), a, dans une déclaration dénoncé une recommandation issue du Conseil des Ministres du 23 octobre dernier, appelant le gouvernement à mener une réflexion profonde pour rendre le vote obligatoire au Gabon.
« Le Parti républicain et démocratique, estime que si cela venait à être traduit en acte concret, cela porterait gravement atteinte aux libertés fondamentales reconnues par la Constitution, dans la mesure où la liberté, la souveraineté nationale appartient au peuple et que le silence est une expression et une opinion démocratique clairement exprimées par les citoyens », a fustigé Ariel Eloi Iwangou, président du PRD.
Lors du Conseil des Ministres du 23 octobre 2025, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a invité le Gouvernement à « réfléchir sans tabou sur les moyens de raviver la participation citoyenne, notamment par l’éducation civique, la modernisation des procédures électorales et une réflexion nationale sur le vote obligatoire ».

Le PRD invite ainsi le gouvernement au respect scrupuleux des principes démocratiques régissant le processus électoral reconnu par la Constitution de la République. Il estime cela ne constitue pas une bonne approche pour lutter contre le taux d’abstention qui est également « une expression démocratique ».
« Voyez-vous, même les grandes démocraties ne sont pas parvenues à rendre le vote imposable, dans la mesure où la souveraineté appartient au peuple qui l’exerce directement en décidant d’aller ou pas accomplir son devoir civique », a-t-il fait constater.
Camille Boussoughou