Qui pour diriger la Mairie de Port-Gentil ?

Ngouwa Nguingo Boubakar Mayaki pourrait être le prochain Maire de la commune de Port-Gentil  © D.R

Après les élections législatives et locales largement remportées par l’Union démocratique des bâtisseurs ( UDB, au pouvoir), place au choix par les conseillers municipaux , des sénateurs puis des maires. À Port-Gentil, capitale économique du pays , plusieurs noms circulent , nous proposons ici une check-list de ceux qui semblent se démarquer en raison de critères relativement pertinents , en tentant de dresser un tableau objectif de leurs forces et faiblesses.

Soulignons que le choix du prochain maire de la capitale économique au moment où la décentralisation va devenir effective, revêt une importance stratégique majeure, tant pour la réussite du programme communal que pour le rayonnement du bilan du Président de la République, Chef de l’État et Président fondateur de l’UDB, Brice Clotaire Oligui Nguema qui, dans cinq ans, sera à deux ans de la fin de son septennat. Il revient à l’Union démocratique des bâtisseurs de désigner ses candidats dans les mairies d’arrondissement compte tenu des enjeux .

Forces et faiblesses des candidats

Dans cette course pour  être à la tête de la mairie de Port-Gentil, le premier de cordée est Pascal Houangni Ambourouet, ancien Ministre , ancien Directeur général de la BVMAC et actuel PCA du FGIS ,Haut cadre doté d’une solide expérience dans la gestion des affaires publiques économiques et financières , mais qui en serait dépourvu pour la prise en main des collectivités locales. Il est selon de nombreuses sources perçu comme quelqu’un de peu enclin à la concertation et sa Gestion des RSE alors qu’il était Ministre du Pétrole suscite des interrogations et ne rassure pas l’opinion locale .

Parmi ces figures montantes, Ngouwa Nguingo Mayaki Boubakar (2e arrondissement). Cadre de la mairie où il a occupé plusieurs postes de responsabilité avec brio . Son style de management est jugé exemplaire avec des résultats visibles , notamment au poste de Délégué Spécial du deuxième arrondissement qu’il occupe jusqu’à Présent. Son accession à la mairie centrale serait logique pour beaucoup. Il s’ajoute à ce tableau plutôt reluisant, une connaissance fine des réalités de la mairie centrale et des atouts pour rendre à Port-Gentil son lustre d’antan. Seulement, ce cadre discret n’aime pas les feux des projecteurs.

Son Leadership participatif et inclusif, fondé sur l’écoute, le dialogue et la concertation lui ont donné une forte popularité au plan local. Autre prétendant, Joël Otando (4e arrondissement) ancien Journaliste respecté pour son professionnalisme. Il a eu deux mandats comme maire adjoint à la mairie centrale sans véritable impact. Il a cependant l’avantage de maîtriser les procédures municipales et la communication institutionnelle. Un profil intéressant certes mais sans visibilité politique.

On peut adjoindre aux précédents noms deux conseillers du 4e  arrondissement , Urbain Makoumbi , cadre de la SEEG , très compétent sur le plan technique, manquant toutefois d’expérience dans la gestion des affaires communales. Nous bouclons cette shirt-list par Saturnin Obame ( 4e  arrondissement), ancien Vice-Président du conseil départemental de Bendje , promoteur privé expérimenté, calme et courtois , lui aussi sans réel expérience pour gérer les affaires de la cité .

À la lumière des informations recueillies auprès de portgentillais de divers horizons , le Profil de Ngouwa Nguingo Boubakar Mayaki se hisse au-dessus de la mêlée et devrait être le meilleur choix.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.