La ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, Porte-parole du Gouvernement, Laurence Ndong a inauguré ce mardi le Centre d’Appui à la Pêche Artisanale d’Omboué (CAPAO).
Equipé d’un hall de vente moderne, d’un quai de pêche sécurisé, d’une unité de production de glace (3 tonnes/jour), d’une chambre froide et d’espaces d’écaillage et de stockage, le CAPAO représente une étape majeure dans la modernisation de la pêche artisanale dans cette localité sillonnée par plusieurs sociétés pétrolières.
Le nouveau centre s’inscrit dans la vision du Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema qui fait de la mer un levier de souveraineté et de développement durable du Gabon.

Au-delà de son importance symbolique, le CAPAO est un outil économique et social au service des pêcheurs, mareyeuses, émailleurs, jeunes et familles d’Omboué. Il favorisera la création d’emplois locaux, améliorera la qualité et la traçabilité des produits halieutiques, et contribuera à remettre le poisson gabonais dans les assiettes des Gabonais, objectif essentiel de notre politique de souveraineté alimentaire.

Laurence a inauguré le centre aux côtés de Régis Onanga Ndiaye, Ministre des Affaires Étrangères, et de Françoise Assengone Obame, Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime.
Omboué rejoint les villes de Libreville, Port-Gentil et Lambaréné qui sont déjà dotées d’un centre de pêche.
Marie Dortohée