Le Salon International Gabon Durable (SIGAD) a officiellement ouvert ses portes ce mercredi à la Chambre de Commerce de Libreville. Pour la 4e édition, l’événement s’inscrit sous le thème de « Développement durable, coopération décentralisée, PME et PMI ». L’événement de 72 heures vise à rassembler partenaires, collectivités et entrepreneurs autour des enjeux majeurs de transformation économique et sociale. Le SIGAD est une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Gabon, en partenariat avec l’Agence nationale des investissements privés (ANPI), les sociétés Canopi et Bina Way.

L’ouverture du Salon a été marquée par diverses interventions axées sur le rôle du secteur privé, notamment celui des petites et moyennes entreprises, des petites et moyennes industries (PME – PMI) dans une économie, le cas du Gabon. Des stands d’exposition-vente, y présentent des produits et services locaux à côté de ceux des entreprises sud-africaines et françaises.
« L’objectif étant justement « la mise en relation des acteurs et des publics cibles pour permettre aux différents projets d’avoir plus d’impact », a dit Cynthia Sou, Présidente de la PMI sud-africaine Bina Way, partagée par Danielle Cibelle, Directrice Générale de la Chambre de Commerce.

« Il faudrait que tous ensemble, si on veut parler de durabilité, que nous posions les bases de cette durabilité. C’est tout l’objet de cette rencontre », a affirmé cette dernière.
Le Salon international Gabon durable (SIGAD) se veut un espace d’échange, de réflexion et d’actions collégiales, en conformité avec les défis écologiques et de développement durable, selon la vision des organisateurs pour qui « Le développement durable n’est plus une option, c’est l’unique voie vers une souveraineté économique réelle », a déclaré Alex Bita, co-organisateur et responsable d’une PME gabonaise.
Le SIGAD est aussi une plateforme pour rappeler que les PME et PMI sont les moteurs du développement équitable et harmonieux. Elles représentent non seulement une opportunité d’emploi pour la jeunesse gabonaise, mais également les piliers de la transformation locale et de l’innovation intégrée.
Le SIGAD 2025 s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui fait du développement durable, de l’économie locale et de la décentralisation des leviers prioritaires de la souveraineté économique nationale, a-t-on appris.
Elliott Ana Merveille et Darène Mabelle Ayingone