Le ministre des Travaux publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, a effectué une mission d’inspection sur les chantiers routiers en cours d’exécution à Port-Gentil, capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime (littoral sud). Il était accompagné de son Collègue, en charge du département du Travail, Patrick Barbera Isaac et des autorités politico-administratives locales.

Cette descente visait à évaluer principalement le niveau d’exécution des travaux sur le tronçon Forasol–Mbéga, long de 22 kilomètres ; ainsi que sur la Centrale d’enrobé située à Ozouri, à environ 12 kilomètres de Mbéga.
Les visites interviennent un mois après la reprise des activités par l’entreprise chinoise CRBC, en charge de la réalisation des travaux.

À ce jour, le chantier affiche un taux d’exécution global de 46,60 %. Plus de 7 kilomètres sont déjà couverts par la couche de fondation en Grave Non Traitée (GNT), tandis que 200 mètres de la couche de base en Grave Bitume (GB) ont été posés. En parallèle, 12 kilomètres de revêtement en Béton Bitumineux (BB) sont achevés, a-t-on appris
Cette infrastructure est particulièrement attendue par les populations locales, car elle constitue un maillon stratégique entre Port-Gentil et Omboué. Elle s’inscrit dans la vision gouvernementale de modernisation des axes routiers, avec pour objectif de désenclaver certaines zones, faciliter les échanges et renforcer la dynamique de développement économique local, souligne-t-on.
À travers cette visite de terrain, les autorités réaffirment ainsi leur volonté de suivre de près l’évolution des grands chantiers d’intérêt public, tout en assurant leur livraison dans les délais impartis.
Elliott Ana Merveille et Darène Mabelle Ayingone